Une visite au supermarché


Non, ce billet n’a rien à voir avec la majorité des billets au sein de ce blog qui traitent de sujet, plus universitaires, dirais-je.

L’autre jour, je faisais mes courses, comme tout le monde, dans un supermarché, plutôt un hyper, en fait, membre d’une coopérative dont je tairais le nom et j’ai été dégoûté. Suite à mon long séjour en Allemagne, cela faisait presque 3 mois que je n’avais pas mis les pieds dans un “vrai” hyper, ne fréquentant que des petits magasins indépendants.

Je me suis senti mal, mais vraiment mal, une sorte de haut-le-coeur. Peut-être, suis-je devenu misanthrope, sociopathe, pastafariste, que sais-je ? J’ai donc acheté des chewings-gums et je me suis saisi de mon clavier et ai commencé à chercher des informations, des forums, des gens qui avaient des choses à dire sur ce sujet et je suis tombé sur le scandale des marges arrières.

Bien sur, le gouvernement français a mis en place des lois contre ses pratiques ignobles. Les applications concrètes de ces lois influant sur le montant et la composition du SRP ( Seuil de Revente à Perte ) n’ont conduit qu’à une seule issue: le développement de “Remises de fin d’années”, de “bonus annuels” et autres paravents.

Licence CC Attribution Polycart/Flickr

Mais, cela est bénéfique pour le petit agriculteur ou le petit entrepreneur, me diriez-vous ? Evidemment, non puisque c’est lui, ou elle, qui va devoir rétrocéder un certain montant au grand magasin en question.

En fait, le petit agriculteur ou l’entrepreneur va perdre de l’argent en vendant ces produits. D’autre part, certaines enseignes obligent ces petites entreprises après un contrat de 2/3 ans à un référencement national, avec une garantie de réassortiment dans les 48h en france métropolitaine.

Mais à part ça, on ne tue pas les petites entreprises 😉

Advertisements

4 thoughts on “Une visite au supermarché

    • Je t’en prie. J’exprime juste mon dégoût des grandes enseignes et mon dégoût quant à leur politique des marges arrières qui existent toujours, même sous un nom différent.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s