” C’est mon gouter !” Aka Pirate Box by David Darts


Après avoir découvert un article assez intéressant sur le  http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/07/surfer-sans-entraves_1627059_651865.html qui traitait de la Pirate Box de David Darts, j’ai décidé de creuser le sujet.

MER C KWA ?

C’est une boite. Mais pas n’importe quel bout de métal. Ce petit engin permet le transfert et le partage de fichiers librement et crée un réseau wifi alternatif là ou elle est placée. Une alternative assez intéressante à l’heure ou tous les wifis “gratuits” ne sont plus libres. D’une taille assez réduite, elle est transportable avec sa poignée ergonomique en plastique inflammable et convient aux forbans des réseaux de 7 à 70 ans ( RIP Dennis Ritchie).

SA CER A KWA ?

La pirate box offre la possibilité de surfer librement, sans entraves pour reprendre le titre du Monde. La fonctionnalité la plus intéressante est une shoutbox anonyme qui permet tous les utilisateurs à portée du réseau wifi de communiquer mais le système ne garde aucun log de la conversation ni des utilisateurs connectés.

C'est petit, c'est utile et ça a quand meme plus de gueule qu'une lunchbox Justin bibeure.

Sinon, on peut mettre des gateaux dedans.

KOMAN ON FAI ?

David Darts, Docteur en Arts et titulaire d’une chaire de professeur en Arts à l’université de New York a publié les plans de sa Pirate Box en FAL 1.3 ( http://artlibre.org/licence/lal/en ) ce qui permet une utilisation libre et sans contraintes de ses plans. Il a crée, par ailleurs, un wiki pour tous les curieux, curieuses, pirates et flibustiers  des réseaux, qui voudraient créer cette petite merveille. Tous les composants sont disponibles en commande sur le net, l’ensemble coute dans les 100$. La pirate Box est réalisable sans soudures ( \o/ ), seulement avec des connaissances en Linux ( la box utilise un ubuntu sans X ) et un peu de réseautage.

TA PA D LIEN ?

Pour ceux qui voudraient aller plus loin et pénétrer dans les arcanes de cette lunchbox trafiquée, voici ma petite compilation de liens, garantis sans pr0n:

http://wiki.daviddarts.com/PirateBox

http://wiki.daviddarts.com/PirateBox_DIY_Plug_Computer

http://daviddarts.com/ avec tous ses projets en cours !

Un petit bonus: Reportage sur l’utilisation de la Pirate Box réalisée par la télévision allemande: http://vimeo.com/21720009

[MAJ]

Au cours de mes recherches post-article, j’ai trouvé ce lien, intéressant: comment installer sa pirate box sous ubuntu:

http://www.hydrog3n.fr/tuto-installer-piratebox-sur-ubuntu.html

Un petit lien assez  drole démontrant l’autonomie de la machine, la Pirate Box est cité sur pas mal de blogs survivalistes, ou comment avoir un wifi autonome en cas d’invasion de zombies, de guerre thermo nucléaire globale ou de pénurie de Nutell@.

http://get-urban-survival-skills.blogspot.com/2011/02/survival-planning-zero-hedge-and.html

Have Fun !

Advertisements

5 thoughts on “” C’est mon gouter !” Aka Pirate Box by David Darts

  1. Pingback: Black Eco's Blog »  » C’est mon gouter ! » Aka Pirate Box by David Darts

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s